Implants dentaires

Implants dentaire
Les implants dentaires représentent une solution de choix pour remplacer des dents manquantes, quel que soit leur nombre. Pour profiter de leurs nombreux avantages, il faut passer à travers un processus chirurgical défini. Nos dentistes du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières sont en mesure de réaliser la pose d’implants et de procéder aux autres étapes nécessaires pour recouvrer un sourire pleinement fonctionnel.
blue-cercle
Implants dentaire
Accueil » Implantologie » Implants dentaires
Les implants dentaires, que sont-ils ?

Les implants dentaires, que sont-ils ?

Les implants dentaires se présentent comme de petites vis de titane — un métal léger, solide et résistant à la corrosion — que l’on insère chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Pendant la période de guérison qui suit, les tiges métalliques fusionnent avec les structures osseuses lors d’un processus appelé ostéointégration. À partir de là, les implants tiennent solidement en place et peuvent servir d’ancrage stable à une ou des dents de remplacement. De ce fait, on y pose un pilier qui retient une couronne, un pont ou une prothèse sur un ou des implants stratégiquement situés dans la bouche.

Une procédure bien définie

Avant de profiter des avantages des implants dentaires — durabilité, stabilité, esthétisme accru et préservation des structures buccodentaires — plusieurs étapes, s’étendant sur quelques mois, sont nécessaires. Elles sont toutes réalisées à notre clinique dentaire de Trois-Rivières.
demi-arc-jaune
1
La planification

Une première consultation est requise pour vérifier, à l’aide de radiographies et de scans, si la procédure est possible. Quand c’est le cas, les images obtenues sont utilisées par le ou la dentiste pour prévoir chaque étape de l’intervention. Dans certaines situations, il faudra d’abord procéder à une greffe osseuse ;

2
L’intervention

Quand l’anesthésie fait effet, on réalise une incision dans la mâchoire, on y insère l’implant, puis on la referme avec des points de suture. On répète ensuite cette étape pour chaque tige installée, le cas échéant ;

3

La guérison

Dans les mois qui suivent l’opération, l’ostéointingration se réalise graduellement. La restauration ou la prothèse est créée pendant cette période ;

4

L’installation des dents de remplacement

Quand les implants sont bien intégrés, le ou la dentiste installe les piliers avant d’y fixer la couronne, le pont ou la prothèse. Des ajustements sont aussi faits, au besoin.

L’ostéointégration : le secret des implants dentaires
Les implants dentaires tirent leurs nombreux avantages de l’ostéointégration. Grâce à ce processus, les implants agissent à la manière des racines dentaires naturelles. Elles sont bien fixées dans la mâchoire, ce qui procure une grande solidité et une stabilité accrue aux dents de remplacement. Celles-ci sont également mieux ajustées.
Une solution à l’effet naturel
Grâce à l’ostéointégration, les implants deviennent en quelque sorte des racines artificielles. En plus de servir au maintien d’une restauration ou d’une prothèse, elles stimulent l’os de la mâchoire. Ce dernier ne risque alors pas de se résorber, comme c’est le cas lorsqu’il y a des espaces vides dans la dentition.
Un processus durable et unique !
Les implants dentaires, quand ils sont bien entretenus, peuvent se maintenir en place très longtemps, voire indéfiniment. Ainsi, en cas de bris ou d’usure de la couronne, du pont ou de la prothèse, seule cette pièce devra être réparée ou changée. Il ne sera pas nécessaire de repasser par toutes les étapes de l’implantation !