Bilan de santé buccodentaire

Bilan de santé buccodentaire
Bilan de santé buccodentaire
Afin de proposer les soins et les traitements adéquats, votre dentiste doit avoir une bonne connaissance des structures de votre bouche. Pour ce faire, il ou elle doit tracer un bilan de votre santé buccodentaire. Lors de votre première visite au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, votre équipe accordera le temps qu’il faut à brosser un tel portrait permettant une prise en charge réellement adaptée à votre situation.
Bilan de santé buccodentaire
Bilan de santé buccodentaire
Accueil » Nos services » Dentisterie générale et familiale » Bilan de santé buccodentaire
À quoi le bilan de santé buccodentaire sert-il?

À quoi le bilan de santé buccodentaire sert-il ?

Un bilan santé buccodentaire permet aux professionnels dentaires d’avoir une vision d’ensemble de l’état de votre bouche et de ses structures (dents, gencives, tissus mous, os alvéolaire, articulations temporo-mandibulaires, etc.). Un tel examen est particulièrement utile au début d’une prise en charge dentaire. Votre dentiste peut alors établir le type de suivi et de traitements dont vous aurez besoin. On vous expliquera ainsi les solutions qui s’offrent à vous pour pallier les problèmes de santé, de fonctionnalité ou d’esthétisme qui vous touchent. Différents tests, effectués par votre hygiéniste dentaire et votre dentiste, sont nécessaires pour établir un bilan de votre santé buccodentaire.

Les étapes du bilan de santé buccodentaire


  1. Le questionnaire médical : votre équipe discutera des réponses avec vous ;


  2. Un examen visuel des dents : on examine minutieusement les surfaces dentaires afin de vérifier si elles présentent des taches et des lésions carieuses. Une attention est aussi portée aux traces d’usure de l’émail et de la structure des dents, de même qu’à leur alignement et à leur apparence générale ;


  3. Une vérification de l’état des restaurations (obturations, incrustations, couronnes, ponts) et prothèses présentes ;


  4. Un examen des gencives : on vérifie si les gencives sont enflammées, et si c’est le cas, à quel degré.


  5. Un examen du cancer de la bouche : pour ce faire on utilise également l’appareil Velscope qui permet de détecter des lésions précancéreuses ou cancéreuses sur les tissus mous, et ce, à des stades précoces. Cette étape sera répétée lors des rendez-vous de routines subséquents ;


  6. La prise d’images : on réalise une série d’images (radiographies, scans, caméra intraorale) pour affiner la vision que l’on a des structures buccodentaires ;


  7. Un polissage et détartrage, dans une visite subséquente, sera effectué et adapté à votre condition de santé buccodentaire.


Check
Le bilan complet : la base d’une prise en charge personnalisée
Ce premier examen est le moment parfait pour établir un lien de confiance avec votre équipe soignante. C’est donc important d’être honnête quand vous discuterez de votre santé générale et de vos habitudes. Il sera alors plus facile de déterminer le type de prise en charge dont vous avez besoin.
Check
Des diagnostics clairs pour prise en charge adéquate
Les composantes du bilan permettent de brosser un portrait détaillé de l’état de votre bouche et ses structures. À partir des observations générales et des diagnostics posés, on établira un plan de suivi et de traitement plus ou moins élaboré.
Check
L’importance d’un suivi dentaire régulier
Le bilan de santé buccodentaire établi lors d’un premier rendez-vous est essentiel à un suivi adéquat, tout comme le sont les examens routiniers subséquents. Ainsi, nous recommandons de nous visiter tous les six à douze mois à notre clinique de Trois-Rivières afin que l’on puisse contrôler l’évolution de votre situation et pallier rapidement les problèmes observés.