Traitement des caries

Traitement des caries
Traitement des caries
La carie est la maladie buccodentaire la plus connue et la plus courante. Les dentistes généralistes comme ceux et celles du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières y portent d’ailleurs beaucoup d’attention lors de votre suivi dentaire. Et ce, parce qu’elle est moins bénigne qu’elle en a l’air. Il est donc primordial de procéder à un traitement des caries approprié pour éviter des conséquences potentiellement sévères.
Traitement des caries
Traitement des caries
Pourquoi est-il important de traiter les caries dentaires 

Pourquoi est-il important de traiter les caries dentaires 

Pour le dire simplement, la carie est un trou percé dans une dent par des bactéries accumulées à sa surface. Cela survient quand ces microbes trouvent des résidus sucrés. À ce moment, ils se multiplient tout en produisant des déchets acides capables de percer l’émail des dents, soit leur couche protectrice externe. C’est à ce moment que la carie se forme. Bien qu’elle soit bénigne au départ, elle peut facilement s’aggraver si les bactéries progressent plus profondément dans la dent, dégradant ses structures au passage.

Les différents stades de développement de l’infection

1
État précarieux (tache ou décoloration sur l’émail)
Il ne demande pas nécessairement d’intervention, mais votre dentiste devra surveiller son évolution pour s’assurer que cela ne mène pas à une véritable carie ; il pourra vous proposer des dentifrices plus spécialisés pour aider à reminéraliser l’émail de vos dents.
2
Carie de l’émail

C’est une version durcie de la plaque. Fort en bactéries, il constitue une menace directe à la santé des gencives, puisqu’il tend à s’agglomérer à la base des dents. Des accumulations se forment même parfois sur les racines dentaires, sous les gencives. Comme il est très dur, la routine d’hygiène ne suffit pas pour le retirer.

3

Carie plus profond

Le trou s’est agrandi ou approfondi et la carie touche maintenant la dentine, la partie solide de la dent située sous l’émail. Une telle affection entraîne souvent une sensibilité au chaud et au froid ou une douleur de faible ou de moyenne intensité ;

4

Pulpite

Si elles ne sont pas contrôlées, les bactéries pourraient progresser jusqu’à la pulpe, c’est-à-dire le centre vivant de la dent. Les nerfs étant alors attaqués, cette infection entraîne des douleurs vives. Afin de maintenir la dent en place et d’éviter que la maladie s’étende ou qu’un abcès se forme, il faut procéder à un traitement de canal.

Comment traiter la carie dentaire ?
Si votre dentiste détecte une carie, il ou elle vous proposera le traitement approprié à sa gravité et au niveau de détérioration de la dent. Si elle est faiblement ou moyennement développée, une simple obturation (plombage) devrait suffire. Pour les caries plus profondes, on utilise souvent une incrustation de porcelaine.
Une procédure simple
Le but de la procédure réalisée sous anesthésie locale est d’abord d’éliminer les bactéries qui ont creusé la cavité. On lime la carie à l’aide d’un petit outil mécanique avant de refermer l’ouverture avec de l’amalgame (gris), du composite (blanc) ou en y collant une incrustation.
L’importance ce de la prévention et du contrôle
S’il est assez facile de traiter la carie, il est mieux de la prévenir en maintenant de bonnes habitudes en matière d’alimentation et d’hygiène. Il est aussi préférable de la soigner à ses débuts. C’est pourquoi on recommande de visiter votre dentiste régulièrement pour un examen de routine.