Traitement des gencives

Traitement des gencives-dentisterie générale
traitement de gencives
Après les dents, les gencives sont les composantes buccales auxquelles les dentistes accordent le plus d’attention. Et avec raison ! Ces tissus sont à la fois essentiels au maintien des dents en place et vulnérable à l’action des bactéries. Pour éviter que celles-ci les attaquent et que des maladies s’y développent, des traitements des gencives (préventifs et curatifs) sont offerts par votre dentiste du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières.
traitement de gencives
Traitement des gencives-dentisterie générale
Les gencives importantes et vulnérables

Les gencives : importantes et vulnérables

La gencive est le tissu rose qui entoure les racines dentaires. Elle protège ces dernières contre les attaques externes tout en contribuant au maintien en place des dents. Elle fait d’ailleurs partie du parodonte, soit l’ensemble de tissus — qui compte aussi le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire — qui remplissent cette fonction. Vu leur position externe, les gencives sont directement exposées aux effets des bactéries et des produits que nous consommons, surtout les composés acides. Quand ces attaques bactériennes sont constantes et fréquentes, ce qui arrive lorsque de la plaque et du tartre s’accumulent à la base des dents, une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) peut donc se développer.

Les maladies des gencives

La gingivite

C’est une inflammation bactérienne qui entraîne essentiellement des saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Si elle n’est pas trop avancée, elle peut être contrôlée en procédant à un détartrage et un polissage et en maintenant une bonne hygiène buccodentaire. Sans traitement des gencives, l’inflammation risque d’empirer grandement ;

La parodontite (maladie parodontale)

Elle se développe quand les bactéries de la plaque et du tartre pénètrent sous la gencive leur donnant accès aux racines des dents, à l’os alvéolaire et aux composantes qui les relient. Elle entraîne des rougeurs, des saignements plus fréquents, une mauvaise haleine chronique de même que des douleurs fonctionnelles et de la fièvre. La maladie parodontale survient si l’inflammation initiale n’est pas correctement contrôlée et si de la plaque et du tartre s’accumulent sous les gencives. Des poches parodontales — des amas bactériens causant des décollements gingivaux — se forment alors.

Le traitement des gencives non chirurgical
Si, lors de votre bilan de santé buccodentaire ou de votre examen de routine, votre dentiste de Trois-Rivières remarque une inflammation des gencives, on proposera d’abord de procéder à un détartrage complet. Dans des cas de gingivite plus sévères, on pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques.
Des soins plus poussés pour traiter la parodontite
Pour traiter la parodontite, on peut avoir recours au surfaçage radiculaire. Cette intervention consiste à lisser les endroits rugueux sur les racines des dents, lesquels peuvent favoriser le développement et l’évolution des maladies des gencives, en emprisonnant et en retenant les bactéries. Au besoin, un autre traitement peut être recommandé, soit le curetage ouvert ou fermé. Le curetage permet de nettoyage des poches parodontales, soit les espaces qui se sont formés entre les racines et la gencive, dans lesquels les bactéries prolifèrent.
Un suivi régulier pour des gencives en santé !
Les visites de routine permettent le traitement des gencives. On peut alors vérifier leur état et procéder au détartrage et au polissage des dents, des opérations qui aident à contrôler le niveau d’inflammation. On vous offrira aussi des conseils d’hygiène pour que preniez soin de vos gencives à la maison !