Consultation en orthodontie

Consultation en orthodontie
Les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion des mâchoires — la manière dont elles se rencontrent quand la bouche est fermée — ont des conséquences certaines qui dépassent la simple apparence du sourire. Afin de vous proposer un traitement répondant à vos besoins, au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, nous offrons des consultations en orthodontie adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
blue-cercle
Consultation en orthodontie
Accueil » Orthodontie » Consultation en orthodontie
L’orthodontie : pour traiter les problèmes d’alignement et d’occlusion

L’orthodontie : pour traiter les problèmes d’alignement et d’occlusion

L’orthodontie est l’une des disciplines dentaires auxquelles les dentistes généralistes sont formés. Elle s’intéresse à l’alignement des dents et à l’occlusion des mâchoires et vise à intercepter ou corriger les problèmes qui les concernent. Il arrive que les dents se positionnent inadéquatement sur l’arcade dentaire, menant à différents schémas d’alignement irréguliers. On parle ici de chevauchement — les dents voisines qui embarquent les unes sur les autres —, d’articulé croisé — les dents du haut et du bas se croisent quand elles se rencontrent dû à un manque d’espace— et d’espacements irréguliers. Si ce sont plutôt les mâchoires qui sont mal alignées, il peut y avoir une sous-occlusion — correspond au manque de recouvrement des antérieures inférieures par les antérieures supérieures —, une supra-occlusion — correspond au recouvrement excessif des antérieures inférieures par les antérieures supérieures — ou une béance – absence de contact entre les dents antérieures supérieures et inférieures.

Les conséquences possibles des problèmes orthodontiques

demi-arc-jaune
Check
Des conséquences esthétiques

Les dents mal alignées, trop avancées ou trop reculées affectent négativement l’apparence du sourire ;

Check
L’usure accrue de certaines dents

Les problèmes orthodontiques comme les chevauchements, les supra-occlusions et les sous-occlusions causent parfois le frottement inhabituel des dents entre elles, ce qui peut les user prématurément ;

Check
Des risques d’infections accrus

Certaines dents pourraient être plus dures à nettoyer correctement, provoquant des accumulations de plaque et de tartre et l’augmentation des risques de carie et de maladies des gencives ;

Check
Des troubles articulaires

Les malocclusions entraînent quelquefois de la fatigue et des douleurs au niveau de la mâchoire ;

Check
Des problèmes de mastication ou de prononciation
Une consultation en orthodontie dès l’âge de 7 ans
On recommande de prévoir une consultation orthodontique avec votre enfant dès qu’il atteint l’âge de 7 ans. Bien que la bouche soit encore en croissance et qu’on soit au début de la période d’apparition des dents permanentes, votre dentiste pourra dès lors identifier des problèmes d’alignement ou d’occlusion potentiels.
Des solutions qui s’adaptent à vos besoins
En fonction de ce qui aura été observé lors de l’évaluation en orthodontie, qui peut également avoir lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte, votre dentiste de Trois-Rivières vous proposera une solution adaptée. Si elle s’adresse à un jeune en pleine croissance, on la mettra en œuvre au moment opportun.
L’orthodontie : pour les adultes aussi !
Bien qu’on associe l’orthodontie aux enfants et surtout aux adolescents, les soins qui en relèvent s’adressent aussi aux adultes. Il est en effet toujours possible de corriger les problèmes d’alignement des dents à cet âge. N’hésitez pas à demander une consultation. Nous en profiterons pour vous présenter les avantages du traitement Invisalign offert en clinique.