Nos technologies

Nos technologies
Au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, nous sommes soucieux de toujours offrir des soins de qualité à la population de la région. Dans cette optique et afin de garantir la sécurité, l’efficacité et le confort de nos traitements et interventions, nous avons équipé notre clinique de nombreuses technologies dentaires. Nos dentistes peuvent ainsi s’appuyer sur les dernières avancées techniques de la dentisterie pour prodiguer leurs divers soins. Que cela soit lors des examens de routine, pour évaluer ou planifier un traitement ou encore pour un soin curatif ou pour restaurer une de vos dents, vous pourrez profiter des nombreux bienfaits de ces appareils de pointe !
demi-arc-rose
Nos technologies
Accueil » Technologies
CEREC
CEREC
Nous avons deux systèmes CEREC grâce auxquels vous pouvez obtenir des restaurations dentaires de céramique de haute résistance en un seul rendez-vous !

Grâce à cette technologie de pointe qui combine un puissant logiciel de conception à une unité d’usinage robotisée, nous pouvons créer et installer des incrustations et couronnes de céramique lors d’une visite unique. Il n’est plus nécessaire d’attendre que la pièce soit fabriquée en laboratoire ni de protéger la dent avec une restauration temporaire pendant ce délai de conception. La procédure est simple et rapide : on crée un modèle précis de la pièce à partir d’empreintes numériques, puis elle est sculptée par le robot informatisé dans un bloc préformé. Le processus est donc rapide et confortable et les résultats obtenus, optimaux.
iTero
iTero
Nous possédons 4 de ces petits scanneurs ergonomiques que l’on peut utiliser à des fins de diagnostics et de planification. Grâce à cela, les empreintes traditionnelles ne sont plus nécessaires !

Ce petit appareil agréable à manipuler prend des images 3D de l’intérieur de la bouche que l’on peut voir en temps réel. On s’en sert à des fins différentes :

  • La prise d’empreintes virtuelles : cela permet d’éviter de mordre dans de la pâte comme c’était le cas avec les empreintes traditionnelles. Les empreintes virtuelles sont d’ailleurs d’une très grande précision, ce qui permet de planifier en détail certains traitements et de concevoir finement différents appareils. Le scanneur iTero est d’ailleurs compatible avec les technologies Invisalign et CEREC ;

  • Des diagnostics : les images produites peuvent rendre plus visibles des sections et structures buccales et les anomalies qui les affectent ;

  • Des simulations : puisqu’il est compatible avec des logiciels de simulation comme celui d’Invisalign, on peut se servir d’iTero pour projeter les changements potentiels. Le patient a alors accès à des images de type « avant-après » pour l’aider à prendre les bonnes décisions.
Laser diode (laser chirurgical)
Laser diode (laser chirurgical)
Nous possédons deux lasers chirurgicaux, des appareils qui simplifient les traitements des gencives et facilitent la guérison à la suite d’une chirurgie dentaire.

Cette technologie, qui est utilisée pour traiter les gencives, crée des impulsions lumineuses ultrarapides capables d’inciser et de cautériser les tissus. Ces fonctions étant simultanées, l’usage du laser chirurgical accélère la cicatrisation, d’autant plus qu’il possède aussi des propriétés antibactériennes reconnues. Il détruit les bactéries qui se trouvent dans et autour d’une zone traitée, réduisant le risque d’infections postopératoires. Il est très utile pour le traitement de la parodontite et pour les greffes gingivales, mais peut aussi être employé lors d’autres types de chirurgies. On s’en sert, dans certains cas, pour assainir le site avant d’opérer. Cette préparation améliore la sécurité de l’intervention et accélère le rétablissement post-chirurgical.
VELscope
VELscope
Grâce à cet appareil, nous proposons des examens précis du cancer de la bouche. Cette étape est d’ailleurs incluse lors de chaque examen complet sans que vous ayez à payer de frais supplémentaires !

Le VELscope est un petit appareil portable et facile à manipuler qui émet une lumière bleue qui, en activant la photoluminescence naturelle de la bouche, permet de distinguer les tissus anormaux de la bouche. Ainsi, le ou la dentiste peut mieux identifier les lésions — précancéreuses et cancéreuses — de la muqueuse buccale, y compris celles invisibles à l’œil nu. L’usage du VELscope et l’examen visuel qui l’accompagne permettent de poser un diagnostic rapide. C’est là un avantage important, puisque le taux de rémission du cancer de la bouche augmente grandement quand la maladie est prise en charge rapidement. Il est donc recommandé de procéder à cette étape lors de chaque visite de routine, surtout si vous présentez des facteurs de risques — âge, consommation d’alcool, tabagisme, antécédents familiaux, VPH, etc.